
Attention nouveau décret relatif à la loi sur les ERP ( Etablissements recevant du public) passé le 19/12/2018.

En Mai 2017 A CŒUR VAILLANT sillonne la France entière pour la livraison et l’installation de 69 Défibrillateurs entièrement automatique SAMARITAN 360 dans les stations-services BP des autoroutes Françaises.
Le tout accompagné d’initiation à la prise en charge d’une victime d’arrêt cardiaque et utilisation du DAE pour 136 salariés.
Du Siège social à Cergy Pontoise (95) et en Ile de France Attainville (95), Noisy-le-Sec (93), Rungis (94), Claye-Souilly (77, la Ferté sous Jouarre (77), St Germain les Corbeil (91), Marcoussis (91), Bievres (91), Marcoussis (91).
En passant par la Région NORD et le Pas de Calais, Wancourt (62), Croisilles (62), Marquion (62), Angres (62), ou le Nord à Grande Synthe (59) ou par la Somme (80) à Péronne, Villers Bretonneaux, Croixrault, Le Translay.
En Normandie avec les Stations de Vironnay (27) et Giberville (14)
En Bourgogne pour les 2 Stations de Pont (21), Audelange (39) et Orchamps (39), Venoy (89), Saint-Ambreuil (71).
Dans l’Est : Dommartin les Toul (54), Haudiomont (55), Les Petites Loges (51), Chateauvillain (52), Chatenois (88).
Dans le centre : Saint-Epain (37), Monnaie (37), Fraze (28), Varennes Changy (45), Lamotte Beuvron (41), Meunet sur Vatan (36), Farges Allichamps (18)
En Auvergne Rhone Alpes : Ceyzeriat (01), Valleiry (74), Myans (73), Saint-Jeoire en Prieuré (73), Givors (69), Saint-Priest (69)
Dans le Grand Ouest : Saint-Sylvain d’Anjou (49), Saint-André de Cubzac (33), Saint-Léger (17)
Et jusqu’au Sud avec les Stations-Services de Castelnau d’Estretefonds (31), Fabregues (34), Villetelle (34), La Ciotat (13), Albaret Saint Marie (48), La Crau (83), Morieres les Avignons (84), Saint-Jean Bonnefonds (42) et Saint Rambert Dalbon (26).

Une quatrième vie de sauvée par un DAE vendu par A CŒUR VAILLANT.
Samedi 18/02/2017 à l’Opéra de Paris, les services de secours de l’Opéra sont intervenus pour un homme pris de malaise.
Il s’agissait en fait d’un infarctus du myocarde qui s’est transformé en arrêt cardiaque. L’équipe de secours de l’Opéra a utilisé un des 7 DAE HEARTSINE modèle SAMARITAN 500 à disposition à l’Opéra Bastille et l’Opéra Garnier vendus en 2015 par A CŒUR VAILLANT
La prise en charge efficace et rapide ainsi que l’utilisation instantanée du DAE ont permis après 6 minutes de massage et 1 choc délivré de faire repartir le cœur de cet homme âgé de 78 ans, originaire d’ANNECY, qui est reparti avec les pompiers vers l’hôpital NECKER.
Le patient va mieux et compte rentrer chez lui à ANNECY au plus tôt.
L’opéra National de Paris a décidé de s’équiper de 5 DAE supplémentaires pour en mettre 4 accessibles au public et 1 dans les ateliers

LOI sur l’INSTALLATION obligatoire des défibrillateurs dans les E.R.P. (Etablissement recevant du public).
L'Assemblée nationale a adopté jeudi 13/10/2016 à l’unanimité une proposition de loi qui prévoit l’obligation d'installer des défibrillateurs dans certains E.R.P. (établissements recevant du public).
Le gouvernement a « la conviction qu'il faut avancer » sur l'utilisation des défibrillateurs, dont les installations demeurent « encore insuffisantes », a déclaré Pascale Boistard, qui propose l'objectif de favoriser « une couverture optimale du territoire ».
Selon Jean-Pierre Decool , « à ce jour, entre 120 000 et 150 000 défibrillateurs cardiaques automatisés, seraient répartis sur tout le territoire français », mais « leur implantation repose sur un choix volontaire » et reste à ce jour inégalement répartie.
50 000 décès annuels
Le rapporteur de cette proposition, Jean-Pierre DECOOL (député du NORD), a expliqué, qu’en France environ 50 000 personnes meurent chaque année d'un arrêt cardiaque. Le taux de survie étant, d’après les chiffres de la FFC (Fédération Française de Cardiologie) de 8 % en 2012 contre 40 % en Amérique ou dans le nord de l’Europe. Ces victimes d’arrêt cardiaque « prises en charge dans les minutes qui suivent l'accident, pourraient être sauvées ».
Quels lieux définis par décret
La proposition initiale d'obliger les E.R.P. (avec des seuils de 50 salariés dans les entreprises ou 1000 mètres carrés pour les établissements commerciaux) n’a finalement pas été retenue. Les députés ayant adopté un amendement du gouvernement, qui crée une telle obligation en prévoyant que « les types et catégories d’établissement recevant du public qui sont tenus de s'équiper d’un défibrillateur automatisé externe visible et facile d’accès » sera défini par décret. Cette obligation pourra concerner des lieux comme les stades ou équipement sportifs, les administrations ou les centres commerciaux.
Les députés ont aussi décidé de créer une base de données recensant les lieux d'implantation des défibrillateurs. Il existe actuellement le fichier ARLOD et des applications sur smartphone mais ces dernières ne sont pas exhaustives.

Livraison de 2 DAE a DAMEREY (71 HAUTE SAONE)


Un nouveau défibrillateur chez Baron Philippe de ROTHSCHILD à Pauillac.
Pour la quatrième année consécutive, Baron Philippe de ROTHSCHILD a investi pour la santé de ses collaborateurs et clients.
Un deuxième SAMARITAN 500 vient d'être installé au Chateau d'ARMAILHAC.
Il vient rejoindre le premier et complète leur parc composé d'1 DAE au siège, 1 au Chais Clerc Millon, 1 au Club Mouton, 1 au centre Vinicole Mouton Cadet, 1 au Château et 2 DAE mobiles pour les vignes.