Les maladies cardiovasculaires chez les femmes : un enjeu majeur de santé
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès chez les femmes, avec plus de 75 000 victimes chaque année. Il est urgent de sensibiliser davantage le public à cette réalité afin d’augmenter la reconnaissance des symptômes et le nombre de dépistage.
Des chiffres alarmants
Les femmes sont autant affectées par les maladies cardiovasculaires que les hommes, mais elles ont toutefois deux fois moins de chances de survie. Notamment, l’infarctus du myocarde est une cause majeure de décès, et de nombreuses femmes ne surveillent pas régulièrement leur santé cardiaque.
L’association Agir pour le cœur des femmes alerte : « Chaque jour, 200 femmes perdent la vie à cause d’une maladie cardiovasculaire. Dans 80 % des cas, l’entrée dans la maladie cardiovasculaire pourrait être évitée grâce à une bonne hygiène de vie et un suivi médical régulier. »
Identifier les symptômes
Les femmes partagent des facteurs de risque communs avec les hommes, tels que le stress, le tabac et la sédentarité, mais elles sont également soumises à des risques accrus liés aux changements hormonaux, de la puberté à la ménopause.
Quand une femme présentant des facteurs de risque cardiovasculaire (surpoids, hypertension, sédentarité, stress chronique, diabète, cholestérol…) ressent une sensation répétée d’oppression, une fatigue régulière inexpliquée, un essoufflement à l’effort, des palpitations ou des désagréments digestifs et nausées, elle doit consulter et être prise au sérieux.
Surmonter les idées reçues
Lorsqu’une femme s’effondre dans la rue, les témoins pensent très souvent à un malaise vagal. Il ne faut pas sous-estimer le risque d’arrêt cardiaque chez les femmes et encore moins hésiter à pratiquer un massage cardiaque. Chaque seconde compte !
Agir pour la prévention
Il est crucial d’encourager l’éducation à la santé et un suivi médical régulier pour améliorer le dépistage et la prévention des maladies cardiovasculaires.
C’est ce que font chaque jour de nombreuses associations, telles qu’Agir pour le cœur des femmes. Vous pouvez les soutenir et partager ces informations avec vos mères, vos sœurs, vos filles … et vous former également aux gestes qui sauvent !