Pourquoi faut-il s’équiper d’un défibrillateur et se former ? Tout le monde peut utiliser un défibrillateur.

Depuis le décret du 4 mai 2007 : « les défibrillateurs automatisés externes sont utilisables par les personnes qui ne sont pas professionnelles de santé ou des secours, ce qui signifie que tout citoyen peut s’en saisir le mettre en œuvre face à un arrêt cardiaque.« 
                                                                                          
Pourquoi faut-il s’équiper d’un défibrillateur et se former ? La manipulation de cet appareil ne nécessite pas de grandes connaissances. Il guide les utilisateurs en donnant des instructions vocales à travers les étapes simples de la défibrillation. Nous recommandons néanmoins de suivre une formation courte  » Initiation à l’utilisation d’un DAE et au massage cardiaque  » ou une formation plus complète  » Formation aux gestes pour secourir » que nous proposons ! L’objectif est  d’acquérir certains réflexes et le minimum de culture secouriste nécessaire à une bonne prise en charge de la victime.

Chances de survie avec un défibrillateur.

Devant un arrêt cardiaque soudain, devant un témoin, la mise en œuvre immédiate de la chaîne de survie, grâce à l’action du premier témoin et à l’utilisation du défibrillateur automatisé externe, fait passer les chances de survie immédiate de 4 % à 40 %.

Pourquoi faut-il s’équiper d’un défibrillateur et se former ? Car chaque minute gagnée dans la mise en place d’un DAE peut augmenter de 10 % les chances de survie de la victime.
Grâce au décret du 4 mai 2007 et celui du 19 décembre 2018 (voir réglementation)  Ils ont désormais vocation à se multiplier dans les lieux publics ou dans les établissements recevant du public (obligation) : halls de gare, aéroports, avions, trains… De nombreuses entreprises franchissent également le pas, et équipe leur usine, leur lieu de travail de défibrillateurs. Effectivement, l’arrêt-cardiaque est soudain et arrive partout et à n’importe qu’elle moment !
En tant qu’acteur de lutte pour la formation et l’équipement en DAE nous saluons cette dynamique. Cependant, malgré ces bonnes nouvelles, la France reste un mauvais élève par rapport à ces voisins européens. Nous sommes peu équipés et peu formés.

Se former aux gestes de premiers secours.

Nous proposons alors aux municipalités, aux entreprises des formations ! Initiation ou une Formation complète aux gestes pour secourir ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous équiper ou vous former.

Découvrez nos formations: 

https://www.acoeurvaillant.fr/formation/